Notre concept

Ce projet est inspiré de la pédagogie active et la nature est au cœur de notre pratique. Cela implique à se centrer sur le temps, la simplicité et sur les jeux en extérieur.

Dans  notre accompagnement il ne s'agit pas seulement d'accueillir les enfants mais aussi et surtout leur famille. Le soutien à la parentalité fait partie de notre quotidien afin d'accompagner chacun au plus près de leurs besoins.

Nous proposons des ateliers parents-enfants, des temps d'échanges autour d'un café ou d'un thé....

La coéducation permet de mettre l'enfant au centre de nos actions et celle ci se réalise en mettant en place un lien de confiance.


Projet pédagogique


- sécurité affective

- respect de l'individualité et du rythme de l'enfant

- favoriser l'autonomie

- motricité libre

- environnement multi-sensoriel

- la nature au cœur de nos pratiques

Dans la mesure où nous accueillons au maximum 12 enfants, nous pouvons prendre en charge individuellement chaque famille et apporter un soutien à chacun. Ainsi, évoluant dans un espace bienveillant et authentique, les enfants pourront se sociabiliser et apprendre à devenir autonomes en acquérant des valeurs fondamentales telles que le respect de soi, la socialisation, le partage...

Nous mettons à disposition notre projet pédagogique complet sur demande des parents.


Un concept alternatif

Il est important de proposer à l'enfant un cadre qui lui permettra de s'éveiller, de s'épanouir et de prendre conscience de ses capacités, c'est ce que permettra le concept de la "Slow Pédagogie" et les inspirations aux courants pédagogiques alternatifs,

Il s'agit de laisser du temps au temps et de réapprendre à nous centrer sur l'essentiel.

Eco-responsable


Afin de veiller à la santé des enfants ainsi que des professionnel(le)s et limiter l'impact sur l'environnement, la Micro-crèche a fait le choix d'entrer dans une démarche environnementale.

Il s'agit en matière d'entretien, d'utiliser des produits naturels ou spécifiques labellisés «Label Européen Ecologique» ou/et «Ecocert». Nous souhaitons utiliser le moins de jetable possible.

En matière éducative, il s'agit de sensibiliser les enfants à l'environnement leur expliquant par exemple qu'on ne peut pas jeter les papiers par terre ou encore qu'on ne gaspille pas l'eau.

De plus chaque printemps, nous avons le projet de la création d'un potager/jardin avec les enfants dans l'espace extérieur qui nous est réservé.

Enfin, nous favorisons l'utilisation de matériel de récupération lors de la mise en place d'atelier.

A l'extérieur

Jouer dehors est essentiel au développement des tout petits.

Les enfants sont les gardiens de la terre et doivent apprendre à préserver et respecter la vie! Nous n'apprenons pas aux enfants que la terre est sale, mais qu'il faut la respecter et que grâce à elle nous pouvons exister.

Enfin les moments passés dans la nature peuvent être faits de «rien», tout simplement de respiration et de flânerie. Cela sera source de détente générale, tant pour le corps que pour l'esprit. Dans ces conditions, ils constituent un remède efficace contre le stress. L'environnement extérieur place l'enfant au contact de découvertes et d'expériences sensorielles diverses.

Aménagement

Les équipements et ameublement issu de la production locale et sur mesure pour répondre au plus juste aux besoins des enfants, ...

Nous avons souhaité rendre notre lieu d'accueil « différent » tant dans le choix de sa pédagogie que dans son ambiance. Nous accordons une importance essentielle au développement des mouvements du jeune enfant initiés par lui même. C'est pourquoi, l'ambiance doit être préparée soigneusement et précieusement, pour que l'enfant par des expériences répétées autant de fois qu'il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement.

Nous avons fait le choix d'utiliser des matériaux nobles comme le bois autant dans le mobilier que dans les jeux.